Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout le cyclisme

Dopage - Sergio Henao interdit de course

19 Mars 2014 , Rédigé par Jules Carpentier Publié dans #Dopage, #Sky, #Saison 2014

Sergio Henao

Sergio Henao

Le coureur colombien de 26 ans, a été aujourd'hui suspendu par son équipe, Sky pour une durée d'au moins huit semaines. La cause? Des résultats non conforme dans son passeport biologique.

Dave Brailsford s'explique

"Nous avons un gros suivit et un processus de conformité dans cette équipe, avec la coopération total des coureurs et des entraineurs. Dans notre derniers examens mensuel, nos experts se sont posés des questions au sujet des tests de contrôle en altitude hors compétition de Sergio (Henao) - essais introduits cette hiver par les autorités anti-dopage. Nous devons mieux comprendre les résultats."

Mais le manager de la Sky, ne suspecte en rien, le Colombien, mais il est retiré du programme de course: "Nous avons retiré Sergio de notre programme de course le temps que nous obtenions une meilleurs compréhention de ces profils et de sa phisiologie. Nous voulons faire la bonne chose et nous voulons être juste. Il est important de ne pas tirer de conclusion hâtive. Sergio a été élevé dans les montagnes, il y retourne en hiver et il vit et s'entraine avec à différente altitudes."

Quant à la suite, voici se que Dave Brailsford prévoit: "Les experts indépendants vont utiliser les laboratoirs utilisé par l'AMA et la Team Sky mettront les donées et les résultats à la disposition de l'AMA, l'UCI et la CADF."

L'UCI réagit

Il fallait s'y attendre, l'UCI à réagi dans un communiqué de presse sur son site internet: "Par principe, l'UCI apporte son soutien aux équipes qui mettent en place un programme de suivi de leur athlètes. Si une formation a des interrogations sur un coureur, il peut alors s'avérer approprié de retirer le coureur de son calendier de compétition, tout en poursuivant les recherches."

Que risque-t-il?

Si le Colombien est déclaré positif, il se verra tetirer tous ses résultats du début de saison, comme une septième place au classement général du Tour d'Oman ou une dixième place sur le Trofeo Serra de Tramunta.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article